• Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire Et pour lutter contre le gaspillage alimentaire, je passe à l'action !

    Je prépare ma liste de courses
    Pourquoi ?

    La première des règles à suivre pour éviter le gaspillage alimentaire : m'assurer de pouvoir consommer dans les temps la nourriture que je m'apprête à acheter.

    Mais, si je pars faire mes courses sans savoir ce qu'il me reste à la maison, je risque de prendre des produits dont je n'ai pas vraiment besoin ou dans des quantités inadaptées à ma consommation, et ce d'autant plus qu'avec les lots promotionnels et les offres de lancement la tentation d'acheter est grande… Faire les courses, ça s'anticipe et, en préparant une liste, je me donne toutes les chances d'éviter les achats d'impulsion et les dépenses superflues !


    Comment ?
    Pour établir ma liste de courses :
    je fais l'inventaire de mon réfrigérateur, de mon congélateur et de mes placards avant de partir pour ne pas acheter des produits que j'ai déjà
    j'essaie de planifier les repas de la semaine en tenant compte des goûts et du nombre de mes convives.


    En bref

    Muni de ma liste de courses, j'achète selon mes besoins réels et je limite ainsi les risques de gaspillage alimentaire.

    Plus d'infos sur ça suffit le gachis


  • SALON DE L'ETUDIANT :14 octobre - parc des expos - Les lycéens et étudiants, mais également les parents et les professionnels de l'orientation, ont rendez-vous de 10h à 18h le samedi 14 octobre 2017 pour un moment privilégié basé sur les rencontres, les échanges et le recueil d'informations.

    Profitez du Salon pour rencontrer les acteurs incontournables de la formation de votre région, échanger avec eux et tout apprendre au sujet des études et des métiers qui s'offrent à vous !

    En parallèle, vous pourrez également assister à des conférences et rencontrer des spécialistes de la formation et de l'emploi.
    Pour plus d'informations et afin de télécharger des invitations gratuites, rendez-vous sur le site de l'étudiant

    Bonne visite !

    Lire la suite...


  •  

    Se former et travailler dans le socialA noter dans votre agenda : Zoom Métiers "Se former et travailler dans le social" à la MCEF du Sud-Est Toulousain le 12 octobre de 9h30 à 12h30.

     

    Au programme, présentation de deux diplômes et des métiers qui s’y rattachent :

    -       DEAES : Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (niveau V)

    -       TISF : Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (niveau IV)

    Des témoignages de professionnels viendront illustrer cette matinée.

    Suite à la réunion d’information collective, vous pourrez également rencontrer les organismes de formation afin d’avoir des conseils personnalisés.


    Inscriptions sur : www.linscription.com/mceflabege
    Renseignements auprès des animatrices du centre de ressources au 05 61 28 71 06

    Lire la suite...


  • LES MERCREDIS DES METIERS AU CRIJ DE TOULOUSE

    Qu’ils soient restaurateurs, serveurs, maçons, pompiers, ou animateurs, ils  ont un point commun : la passion qui les anime. Ils nous parlent  avec leur mot de leur engagement à travers leur métier. De quoi susciter admiration, curiosité, étonnement et envie … de suivre leur pas ! Ces « passeurs de passion » sont les invités du CRIJ Toulouse dans le cadre « des mercredis des métiers ».

    Le chef étoilé, Frank Renimel rencontrera les jeunes le jeudi 28 septembre de
    10 h
    à 12 h au CRIJ pour parler des métiers de la restauration et de l'hôtellerie.

    « La base du métier, c’est de faire plaisir ! Nos préparations et leurs décorations évoquent des souvenirs, d’enfance, ou un moment heureux. J’ai vu des clients pleurer d’émotion devant des plats. Et nous sommes heureux! Nous savons pourquoi nous faisons ce métier qui est aussi un travail d’équipe où tout le monde doit être solidaire. Je suis un peu le capitaine d’une équipe de rugby. Nous  aimons surprendre le client et notre recherche va autant dans  l’association de goûts  que dans le choix de la décoration ou de la vaisselle. »

    Ces rendez-vous réguliers ont pour objectif d’aider les jeunes dans leur orientation, d’ouvrir des perspectives, de découvrir la réalité des métiers et .de réunir en un même lieu plusieurs professionnels sur une thématique en vue de présenter la diversité des filières.

    D’autres rendez-vous sont à venir :

    • Le 11 octobre : les métiers de l’industrie, de l’art et du milieu naturel au Canada avec  Nathalie Houde, CEGEP de Jonquière
    • Le 25 octobre : les métiers du numérique avec l’Ecole Régionale du Numérique
    • Le 15 novembre : le métier de pompier avec le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) de la Haute-Garonne
    • Le 29 novembre : les métiers de la nature avec Mathieu Orth, conservateur de la réserve naturelle régionale confluence Garonne-Ariège et  Mickael Nicolas, animateur nature auprès de l’association Nature Midi-Pyrénées
    • Le 13 décembre : les métiers du bâtiment avec l’AFPA

    Inscription conseillée contact@crij.org

     

     

     


  • Le sicoval recrute en service civique

    Le sicoval recrute en service civique





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique