• Concours de recrutement de conseillers penitentiaires d'insertion et de probation (H/F)

    Concours de recrutement de conseillers penitentiaires d?insertion et de probation (H/F)


    Le ministère de la Justice recrute des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (fonctionnaire de catégorie B) sur concours (Bac+2). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2015 sur : DEVENIR CIP

     

    Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) interviennent en prison auprès des personnes détenues, et en milieu ouvert auprès des personnes soumises à une mesure restrictive de liberté (contrôle judiciaire, contrainte pénale, libération conditionnelle…).

    Ils aident à la décision judiciaire, participent à l’individualisation des peines et à leur exécution.
     Ils proposent des mesures d’aménagement de peine au magistrat compétent et veillent au respect des obligations (travail, soins, indemnisation des victimes…) prononcées par l’autorité judiciaire.
     En contact direct avec les personnes qui lui sont confiées, le CPIP définit et met en œuvre un plan d’accompagnement socio-éducatif adapté à la situation de la personne qu’il évalue régulièrement.

    Il travaille, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité directe d’un directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP).

     

    Plus d'infos sur les metiers de la justice